Retour page d'accueil

Retour page d'accueil

On le sait, l'informatique n'est pas une science exacte. Les problèmes sont fréquents.

Causes possibles.

Il arrive assez souvent que les "plantages" ou pertes de données soient dus aux utilisateurs tout simplement à cause de leurs "non-connaissance" de l'informatique en générale et des logiciels qu'ils utilisent en particulier. Un exemple ? Combien d'utilisateurs restent bloqués dans Word 7 parce qu'ils ont demandé un affichage plein écran et qu'ils ne savent pas revenir à un affichage "normal" (ne rigolez pas, cela arrive assez souvent).

Si vous avez un service dépannage utilisateur interne, il n'est pas utile de le déranger lorsque cela n'en vaut pas la peine.

Une formation de base des utilisateurs, pour qu'ils possèdent les concepts et la philosophie du travail sur micro-ordinateur, ainsi qu'un peu de vocabulaire permettrait un gain de productivité pas forcément négligeable.

La méthode de certaines entreprises consiste à placer un novice (dans le domaine de l'informatique) devant un ordinateur, on lui demande un travail mais on le laisse se débrouiller seul dans son coin. Pour développer l'intérêt de l'individu face l'outil informatique il n'y a pas mieux.

Tout le temps perdu par l'utilisateur pour essayer de résoudre des problèmes qui n'en sont pas a forcément un coût.

Là les problèmes sont plus ardus à résoudre. Il faut différencier les problèmes de matériels et de logiciels. Ce n'est pas facile car les deux sont souvent étroitement liés.

Agir avant qu'il ne soit trop tard !

C'est ce que l'on appellle la Maintenance préventive.

Si le particulier peu facilement passer outre, pour une entreprise elle est obligatoire (à moins d'aimer les risques).

Il faut prévoir au minimum :

Si vous avez des problèmes avec votre parc informatique et que ...

Pour obtenir plus de renseignements, contactez moi : oandreau@free.fr